Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 02:45

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Ingénieur, tout au long de mon parcours professionnel, j'ai travaillé à la réalisation de projets européens.

Autour d'Airbus, pour l'intégration de l'avionique sur A320, A340, A380 et A400M, j'ai exercé mon expertise de coordination de certification auprès de l'EASA sur un certain nombre de dossiers critiques et majeurs.

Fort de cette expérience, j’ai agi en tant que coordinateur qualité entre partenaires européens, pour l'intégration et le déploiement de solutions de télécommunications entre diverses DG et Eurostat, de la Commission Européenne et les administrations correspondantes des divers Etats-Membres.

Actuellement, je déploie un réseau auprès de l'ESA, pour monter des projets aérospatiaux concernant la Lune et Mars.

Mon parcours professionnel démontre à lui seul, ma compétence en matière européenne et la maîtrise que je peux avoir des relations intra-européennes. Je suis trilingue (français, anglais, allemand) et j'arrive à comprendre les espagnols et les italiens.

Mais il y a plus, et cela concerne ma vie extraprofessionnelle. En 1992, je prévoyais que l'adoption du Traité de Maastricht, avec ses règles de 3% et de 60% empêcherait l'Europe de fonder un véritable partenariat économique avec l'Europe de l'Est, ce qui inéluctablement nous enverrait dans l'impasse, par faute de développement de ces nations. Hélas, la récente crise ukrainienne me donne raison sur ce point. J'ajoute que Jacques Delors, essuyant le même refus de construire les infrastructures qu'il a proposées dans son dernier Livre Blanc en tant que Président de la Commission Européenne fit la même prévision.

Après avoir été candidat aux législatives en 1993, et 2002 dans les Hauts de Seine militant pour une Europe généreuse et prospère (cf ma profession de foi 2002 http://bruno.e.lardoux.over-blog.com/page-3607312.html ) et avoir eu l'heur de participer à d'autres campagnes électorales aux côtés de Jacques Cheminade, après une collaboration fructueuse avec lui, notamment quant aux questions économiques et historiques, j'ai décidé de le quitter en 2008 du fait de divergences profondes quant à la définition d'une politique européenne cohérente. C'est ainsi que j'ai alors rejoint le MoDem, seul parti à avoir un véritable projet européen capable de rencontrer l'adhésion de tous ses membres, adhérents et sympathisants.

Pour sortir de son marasme actuel, l'Europe doit réaffirmer la souveraineté de chacun de ses citoyens, ce qui passe par deux réformes majeures :

  1. La nécessaire révision de l'articulation des institutions européennes, en donnant une véritable capacité législative au Parlement Européen et en renforçant les pouvoirs régaliens d'une union des nations européennes qui partagent l'Euro et Schengen ; enfin, une simple administration (la Commission Européenne) ne devrait plus pouvoir imposer ses vues à des nations souveraines http://bruno.e.lardoux.over-blog.com/article-vers-les-nations-unies-d-europe-118661812.html

  2. Il faut revoir le système de l'Euro et l'organisation du système bancaire. Ce système étouffe la possible croissance économique réelle, une vision largement partagée au sein du MoDem. Il s'agit de faire de l'Euro une arme de croissance, en réinitialisant un Trésor capable de présenter ses escomptes à la Banque Centrale, de faire en sorte d'éviter la confusion entre dépenses de fonctionnement et d'investissement, et enfin en rétablissant une séparation des activités bancaires d'affaires, de celles de dépôt et de crédits, et d'assurances.

Aussi, Madame, Mademoiselle, Monsieur, non seulement la France mais surtout l'Europe vivent une crise sans précédent et je ne vois pas où je pourrais actuellement mieux servir les deux, si ce n'est en devenant élu au Parlement Européen.

Partager cet article

Repost 0
Bruno pour rétablir le Bon Sens
commenter cet article

commentaires

lardoux 16/05/2014 03:41

Rira bien qui rira le dernier !

henri 06/05/2014 22:30

je suis mort de rire

Présentation

  • : Le blog de Bruno pour rétablir le Bon Sens
  • Le blog de Bruno pour rétablir le Bon Sens
  • : Parler à la fois d'économie, d'environnement et de politique, n'est-pas naturel ? C'est ce qui m'intéresse dans ce blog.
  • Contact

Recherche

Liens